KBC Ancora a été constituée le 18 décembre 1998 sous la dénomination Cera Ancora SA. Le capital de cette société était constitué par l'apport de 35.950.000 actions Almanij et d'environ 12,4 millions d'euros de liquidités et fut pratiquement entièrement souscrit par Cera (à l'époque: Cera Holding). Cera Ancora était donc une filiale à quasiment 100% de Cera.
La restructuration de Cera Ancora a entraîné d'une part la conversion de Cera Ancora SA en Almancora SCA, la scission des actions Almancora, avec pour conséquence que le capital était représenté par 55.929.510 actions et l'augmentation (par apport et achats) de la participation dans Almanij jusqu'à 55.929.510 actions (28,56%). Par ailleurs, la restructuration de Cera a donné aux sociétaires Cera le droit à trois actions Almancora pour chaque part D en cas de démission.
Almancora a été cotée pour la première fois en bourse le 4 avril 2001. Depuis cette date, les actions Almancora étaient négociables librement sur le segment ‘double fixing’ d'Euronext Brussels.
Le 2 mars 2005, la structure du Groupe Almanij/KBC a été simplifiée, par la fusion par absorption d'Almanij par KBC Bancassurance Holding, qui a ainsi donné naissance à KBC Groupe.
La naissance de KBC Groupe a eu quelques conséquences importantes pour Almancora:
Le 15 juin 2007 le nom de la société a été modifié en KBC Ancora et l’action a été scindée selon un facteur 1,4 (7 nouvelles actions KBC Ancora pour 5 actions Almancora existantes). Ces deux modifications ont pour but de réaffirmer le lien entre l'action KBC Ancora et l'action KBC Groupe.
La scission a également pour effet que depuis le 15 juin 2007 les sociétaires de Cera qui démissionnent avec leurs parts D ont droit à 4,2 actions KBC Ancora pour 1 part D. Cette 'part de retrait en nature' a pour effet que la participation de Cera dans KBC Ancora à distribuer diminue progressivement dans le temps.
Depuis le 15 juin 2007, l’action KBC Ancora est cotée au segment continu de Euronext Brussels.
Le 8 août 2007, Cera et KBC Ancora ont déclaré avoir porté leur participation commune dans KBC Groupe au-delà de 30%. Le dépassement de la barre des 30% etait important dans le cadre de la loi du 1er avril 2007 relative aux offres publiques d'acquisition, qui prenait effet le 1er septembre 2007. En effet, les participations supérieures à 30% à la date de prise d'effet de la loi n'entraînaient pas d'obligation de lancer une offre, alors qu’après cette date il n’était plus possible de dépasser ce seuil sans lancer une offre publique.
En décembre 2012, KBC Groupe a procédé à une augmentation de son capital pour un montant de 1,25 milliard d’euros et ce, en émettant de nouvelles actions. KBC Ancora a soutenu cette augmentation de capital, mais n’y a pas participé elle-même ; Cera y a participé, dans une proportion moindre que sa part dans le capital. La participation commune de Cera et de KBC Ancora a ainsi reculé sous la barre des 30 %. Cera et KBC Ancora ont toutefois apporté des actions KBC Groupe supplémentaires, qu’elles possédaient déjà, au pacte d’actionnaires entre Cera, KBC Ancora, MRBB et les Autres Actionnaires Stables, de sorte que ce pacte continue de regrouper plus de 30 % du nombre total d’actions KBC Groupe.
En juillet 2013, KBC Ancora a attiré un nouveau bailleur de crédit à hauteur de 325 millions d’euros de crédits accordés en 2007 par KBC Bank.
En novembre 2013, KBC Ancora a vendu 4,7 millions d’actions KBC Groupe. Les moyens dégagés par cette opération ont permis de racheter un prêt d’un montant nominal de 175 millions d’euros accordé par KBC Bank en 2007.
Ces deux opérations ont eu un impact positif sur les capitaux propres réglementaires de KBC Bank.
Le 1er décembre 2014, Cera et KBC Ancora, en compagnie de MRBB et des Autres Actionnaires Stables (AVA), ont prolongé, sous une forme actualisée, leur action de concert sur KBC Groupe et ce, pour une nouvelle période de dix ans. Les actionnaires concernés assuraient ainsi la continuation de la stabilité de l’actionnariat et leur soutien au développement futur du groupe KBC. Dans ce cadre, Cera, KBC Ancora, MRBB et les Autres Actionnaires Stables ont adhéré à la convention d’actionnaires avec toutes leurs actions ; ils rassemblent 40% du nombre total d’actions KBC Groupe en circulation.
En août 2019 KBC Ancora a décidé d’un ajustement limité de la politique de dividende. 90% du résultat récurrent distribuable de l'exercice seront distribués sous forme de dividende (intérimaire). Par rapport à la politique de dividende précédente, cela représente une diminution de 10%. En conservant ainsi davantage de valeurs disponibles au sein de la société, KBC Ancora parviendra à réduire plus rapidement l'encours des dettes financières. Cette adaptation augmente donc la résilience du bilan de KBC Ancora
Le 25 octobre 2019, une assemblée générale extraordinaire a décidé de transformer KBC Ancora avec effet au 1er janvier 2020 d'une société en commandite par actions (SCA) en une société anonyme (SA) avec un administrateur (statutaire) unique.
Ce faisant, il a été fait usage des possibilités offertes par la SA « renouvellé » d'accorder à l'administrateur unique les mêmes droits dans les statuts que dans une SCA, de sorte que le changement de forme juridique n'a pas d'impact sur le structure d'ancrage.
Le 30 octobre 2020, l’assemblée générale extraordinaire de KBC Ancora a décidé d'introduire le droit de vote de loyauté. Cela signifie que chaque action KBC Ancora qui a été inscrite dans le registre des actions nominatives au nom du même actionnaire depuis une période d'au moins deux ans sans interruption donne droit à deux voix. Les autres actions ont droit à une voix. Les actions dématérialisées ne bénéficient pas d'un droit de vote double.
Au cours de la période juin 2022 - mars 2023, KBC Ancora a mis en œuvre un programme de rachat d'actions pour un montant total de 50 millions d'euros. Au total, KBC Ancora a racheté 1.289.470 de ses propres actions, ce qui correspond à 1,6 % du nombre d'actions en circulation. Une proposition d'annulation de ces actions propres sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire du 27 octobre 2023. Si cette proposition est approuvée, le nombre d'actions en circulation passera de 78.301.314 à 77.011.844.