Politique de dividende

Fin août 2019 le Conseil d'administration d'Almancora Société de gestion, administrateur statutaire de KBC Ancora, a défini la politique actuelle en matière de dividendes. Cette politique implique la distribution, sauf circonstances exceptionnelles, de 90% du résultat récurrent distribuable de l'exercice (c'est-à-dire après ajustement pour des résultats exceptionnels éventuels et après constitution obligatoire de la réserve légale) au titre de dividende (intérimaire).

En conservant ainsi des valeurs disponibles au sein de la société, KBC Ancora parviendra à réduire l'encours des dettes financières. 

Il faut préciser que: 

  • si KBC Ancora, lors d'un exercice déterminé, ne reçoit pas de dividende de sa participation dans KBC Groupe, elle ne distribuera pas non plus de dividende. Si KBC Ancora reçoit à nouveau des dividendes de KBC Groupe lors d'un exercice suivant, elle portera en compte le résultat reporté lors de la fixation du bénéfice distribuable.
  • la constitution de la réserve légale ne constitue pas un coût économique dans le chef des actionnaires de KBC Ancora.  La part du bénéfice qui ne peut être distribuée suite à l’obligation de constitution de la réserve légale reste en effet au sein du patrimoine de KBC Ancora, ce qui devrait à terme se traduire dans le cours de l’action KBC Ancora (“pay-through indirect”). 
  • les frais de fonctionnement de KBC Ancora, exprimés en pour cent de la valeur de marché de son patrimoine, sont très faibles et, par exemple, sensiblement inférieurs aux indemnités de gestion imputées par les SICAV belges et luxembourgeoises.

L’évolution historique du dividende de KBC Ancora.