KBC Ancora et Cera

Cera détient une participation significative dans KBC Ancora

Jusqu'au 12 janvier 2001, KBC Ancora était une filiale à quasiment 100% de Cera. Depuis le 13 janvier 2001, Cera attribue (en tant que part de retrait) 4,2 actions KBC Ancora (jusqu’au 14 juin 2007, soit avant la scission selon un facteur 1,4, c’était 3 actions Almancora) pour toute part coopérative D avec laquelle les sociétaires démissionnent de Cera. Les démissions avec parts Cera ne sont possibles qu'au cours des six premiers mois de l'année civile. La participation de Cera dans KBC Ancora à distribuer diminue donc progressivement. D'un autre côté, Cera peut, dans le cadre de sa politique d'investissements, acheter et vendre des actions KBC Ancora en bourse.

 

 

KBC Ancora et Cera jouent un rôle important dans l'ancrage de KBC Groupe

Comme précisé dans ‘Actionnaire stable du Groupe KBC’, Cera et KBC Ancora agissent comme une seule et même partie en ce qui concerne les droits et obligations découlant de la convention d'actionnaires conclue entre Cera, KBC Ancora, MRBB et les Autres Actionnaires Stables. 

Conseils d'Administration en partie similaires

Cera et KBC Ancora ont les mêmes Administrateurs délégués (administrateurs A au sein d'Almancora Société de gestion). En outre, les administrateurs B sont issus du mouvement des sociétaires de Cera. Plus d'informations sur les administrateurs.

Accord de partage des coûts entre KBC Ancora et Cera 

KBC Ancora a conclu avec Cera un accord de partage des coûts en vue d'optimaliser les activités des deux entités. Les différentes charges au sein de l’accord de partage font l'objet d'un budget annuel. Sur base semestrielle, KBC Ancora paie à Cera, au pro rata, sa part des charges budgétisées. A la fin de l'année civile, un décompte est ensuite effectué sur base des charges réelles. Les pourcentages d'imputation suivants sont appliqués depuis le 1 janvier 2018:

  • Frais de gestion/direction/conseils: 20%
  • Frais de communication : 20%
  • Frais du patrimoine financier: 50% 
  • Frais de l'administration des sociétaires et du capital: 5%
  • Frais logistiques: 15%

Que se passe-t-il si vous êtes sociétaire de Cera? 

Si vous détenez des parts D de Cera, vous recevez à la démission avec ces parts D 4,2 actions KBC Ancora pour chaque part D. En principe, les démissions volontaires ne sont possibles qu’entre le 1 janvier et le 30 juin de l’année. 

Si vous restez sociétaire avec vos parts D, leur valeur évolue également en fonction de la valeur des actions KBC Ancora sous-jacentes. En outre, vous vous constituez une ‘cagnotte’ très intéressante fiscalement: la différence entre le dividende sur 4,2 actions KBC Ancora et le dividende sur une part D est en effet capitalisé et le montant vous sera versé en liquide au moment où vous démissionnez effectivement et ce, en plus des actions KBC Ancora auxquelles vous avez droit quoi qu’il arrive.  En cas de sortie avec vos parts D, vos actions KBC Ancora sont livrées sur un compte-titres auprès de KBC/CBC. Vous pouvez ensuite les garder sur ce compte ou les négocier en bourse.